top of page

Médiation, mode alternatif de règlement des conflits

Définition

La médiation est un processus amiable de résolution des différends dans lequel un tiers neutre et impartial, le médiateur, facilite la communication et la négociation entre les parties. Son rôle est d'aider les personnes ou les organisations à identifier leurs besoins et leurs intérêts, à explorer des solutions mutuellement acceptables et à parvenir à un accord volontaire et éclairé. La médiation favorise l'autonomie des parties et permet de trouver des solutions sur mesure, souvent plus rapides et moins coûteuses que les procédures judiciaires.

Processus de médiation

1. la demande de médiation: à l'initiative d'une des parties, du juge, ou d'un avocat.

2. la séance d'information et d'acceptation: elle permet au médiateur de vérifier que toutes les partis acceptent de participer volontairement au processus.

Après une présentation du médiateur et de son rôle, le médiateur détaille les étapes du processus et fait signer la convention de médiation.

3. les entretiens individuels (facultatifs): le médiateur peut rencontrer chaque partie individuellement avant ou pendant les séances plénières afin de mieux comprendre le point de vue, les besoins, les émotions et les intérêts de chacun.

4. la ou les séances plénières: réunion(s) commune(s) où chaque partie à l'occasion d'exposer sa version des faits, ses attentes au cours de laquelle le médiateur aide les parties à identifier leurs besoins et intérêts profonds et les encourage à explorer ensemble différentes options de solution  en favorisant la créativité et la recherche de compromis. les parties négocient directement avec la facilitation du médiateur pour tenter de trouver ensemble un accord mutuellement acceptable.

5. la conclusion: si les parties parviennent à un accord, un protocole d'accord est signé par les partie. Si les parties ne parviennent pas à un accord, la médiation prend fin et recouvrent la possibilité de recourir à d'autres modes de règlement, comme une procédure judiciaire.

Médiation en entreprise

La médiation en entreprise est un processus de résolution amiable des différends internes ou externes à l'organisation, facilité par un tiers neutre et impartial : le médiateur. Contrairement aux procédures hiérarchiques ou judiciaires, la médiation en entreprise vise à rétablir le dialogue et à permettre aux parties (collaborateurs, équipes, départements, partenaires, clients, etc.) de construire ensemble une solution sur mesure et mutuellement satisfaisante à leur conflit. Le médiateur ne prend pas de décision, mais il guide les discussions, aide à identifier les besoins et les intérêts de chacun, explore les options possibles et favorise la conclusion d'un accord volontaire et éclairé. La médiation en entreprise permet de préserver les relations professionnelles, de gagner du temps et de réduire les coûts liés aux litiges, tout en favorisant un climat de travail plus serein et collaboratif.

Interruption de la médiation

La médiation peut être interrompue si l'une des parties le décide ou si le médiateur estime que les conditions d'une médiation constructive ne sont plus réunies.

Médiation civile

La médiation civile est un mode alternatif de règlement des différends (MARD) qui intervient dans le cadre de litiges entre personnes physiques ou morales, en dehors des domaines pénal et administratif. Elle permet aux parties en conflit de tenter de trouver une solution amiable à leur différend avec l'aide d'un tiers neutre, indépendant et impartial : le médiateur civil. Ce dernier facilite la communication et la négociation entre les parties, les aidant à identifier leurs besoins et leurs intérêts respectifs, à explorer des solutions créatives et à parvenir à un accord volontaire et éclairé.

La médiation civile peut concerner une large gamme de litiges tels que les conflits de voisinage, les différends familiaux (hors divorce contentieux dans certains systèmes juridiques), les litiges contractuels, les problèmes de consommation, les successions, etc. Elle offre un cadre confidentiel, flexible et souvent plus rapide et moins coûteux que les procédures judiciaires traditionnelles, tout en favorisant l'autonomie des parties dans la recherche de leur propre solution.

Honoraires

Le taux horaire pratiqué pour la médiation est de 150,00 euros Hors Taxe de l'heure, soit 180,00 euros TTC. (TVA à 20%)

Contact

Notre travail vous plaît ? Contactez-nous pour en savoir plus.

  • LinkedIn
  • Facebook

Merci pour votre envoi !

bottom of page