
Gérer les conflits en collectivité
Prévenir et gérer efficacement les conflits au sein des collectivités territoriales
Description du service
Les collectivités territoriales évoluent dans un environnement où les relations humaines occupent une place centrale et où les tensions peuvent rapidement impacter le fonctionnement des équipes, la qualité du service public et le climat de travail. Cette formation propose aux élus, encadrants et agents territoriaux des outils concrets pour mieux comprendre les situations conflictuelles, adopter une posture adaptée et développer des modes de communication favorisant l’apaisement et le dialogue. Qu’il s’agisse de tensions entre agents, de difficultés relationnelles entre élus et services, de conflits d’équipe ou de situations sensibles avec les administrés, les participants apprendront à identifier les facteurs déclencheurs, repérer les signaux d’alerte et intervenir de manière constructive avant que les situations ne se dégradent. La formation aborde notamment les mécanismes du conflit, la gestion des émotions, les techniques de communication constructive, la prévention des comportements agressifs ainsi que les outils favorisant la médiation et la restauration d’un climat de confiance. Grâce à une approche nourrie par une expérience de terrain en qualité d’élue locale de 2008 à 2026, mais également de médiatrice, Emilie BENZAKEN-DUVILLIER accompagne les participants dans l’acquisition de réflexes pratiques directement transposables au quotidien des collectivités territoriales. Alternant apports méthodologiques, échanges d’expérience et mises en situation, cette formation permet aux participants de repartir avec des solutions concrètes pour prévenir les tensions et gérer plus sereinement les relations humaines au sein de leur collectivité. Planification de la formation d'1 à 3 jours sur demande. Programme proposé sur 6 heures.


Séances à venir
Coordonnées
0664032112
forma.med.sud@gmail.com
39 Boulevard John Fitzgérald Kennedy, 66100 Perpignan, France